Tour des Suisse FS15

Tour de Suisse. Kunst und ihre Institutionen in der Schweiz

Leitung:

Prof. Dr. Tristan Weddigen und Dr. Henri de Riedmatten (Kunsthistorisches Institut, Lehrstuhl für Kunstgeschichte der Neuzeit)

Prof. Julia Gelshorn (Université de Fribourg; Studienbereich Kunstgeschichte und Musikologie, Professur für Kunstgeschichte der Moderne und Gegenwart)

Tutorin: Nora Guggenbühler

 

Programme FS 2015:

20. 02. Introduction

14. 03. Lausanne

[Collection de l’Art Brut, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Fondation de l’Hermitage]

25. 04. Fribourg

[Musée d’art et d’histoire, Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, Cathédrale Saint-Nicolas, Kunsthalle Fri Art]

29. 05. Luzern

[Museum Sammlung Rosengart, Kunstmuseum, Historisches Museum, Bourbaki-Panorama]

18. 06. Basel

[Schaulager, Kunsthalle Basel, Museum für Gegenwartskunst]

19. 06. Art Basel

[Swiss Art Awards, Unlimited, Talks, Liste]

 

Description:

Le Tour de Suisse FS 2015 a réuni 15 étudiants des universités de Zürich et Fribourg pour 5 excursions d’une journée, à la découverte des institutions d’art en Suisse. L’exercice s’est concentré ce semestre sur les villes de Lausanne, Fribourg, Lucerne, Bâle et la foire internationale d’art moderne et contemporain Art Basel.

Il s‘ agissait en premier lieu d’offrir une connaissance approfondie de l’art suisse, ainsi que du rôle et des spécificités des différentes institutions qui constituent le monde de l’art : musées cantonaux, fondations et collections privées, Kunsthalle, Office fédéral de la Culture, foires, etc…

Les visites de chaque institution se sont articulées en deux temps :

  1. Présentation de l’institution et discussion avec les directeurs, curateurs et médiateurs d’art afin de connaître en profondeur les métiers du monde de l’art et leur relations avec le monde académique. Procès-verbal de chaque discussion rédigé par un étudiant.
  2. Exposés des étudiants d’environs 10-15 minutes sur des œuvres précises présentes dans les collections ou sur des thèmes abordés lors d’expositions temporaires.

La participation des étudiants s’est avéré très active lors du Tour de Suisse, entre exposés oraux sur les oeuvres et procès-verbaux des discussions. L’exercice avait une vocation bilingue allemand-français, chacun s’exprimant dans sa langue maternelle et devant faire preuve au moins d’une connaissance passive de l’autre langue.

Dans le cadre d’une collaboration entre le Tour de Suisse et les Swiss Art Awards (OFC), plusieurs étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer directement de jeunes artistes suisses et d’écrire un article sur leur travail, publié sur la plate-forme online : http://www.swissartawards.ch/~journal/

http://www.swissartawards.ch/~journal/participants-saa-2015/tour-de-suisse-nadine-wietlisbach/

http://www.swissartawards.ch/~journal/participants-saa-2015/tour-de-suisse-tarik-hayward/

http://www.swissartawards.ch/~journal/participants-saa-2015/tour-de-suisse-patrick-hari/

http://www.swissartawards.ch/~journal/participants-saa-2015/tour-de-suisse-guillaume-pilet/

L’exercice fut un large succès et une discussion finale avec les participants a démontré la nécessité de telles rencontres avec les acteurs du monde de l’art en Suisse, organisées et encadrées par l’université.

Enfin, le soutien de la Boner Stiftung für Kunst und Kultur s’est avéré essentiel : la grande majorité des étudiants n’auraient pas eu les moyens financiers de couvrir les frais de voyages et d’entrée qu’ont entraîné les excursions.

Nous tenons ici à remercier la Boner Stiftung für Kunst und Kultur pour avoir rendu possible le Tour de Suisse FS15 et espérons pouvoir continuer sur son soutien pour organiser un nouveau Tour de Suisse en 2016, à la découverte d’autres institutions d’art en d’autres lieux en Suisse.

PDF Download

Schreibe einen Kommentar

*